mercredi 15 juin 2011

Conseil photo

10 conseils pour bien choisir son appareil photo

Avec l’arrivée des beaux jours, l’appel des vacances se fait de plus en plus intense. Il est bien naturel de vouloir immortaliser ces instants, c'est THE période pour acheter un appareil, et les constructeurs le savent !

Pourtant, il ne faut pas se précipiter sur les premières promotions proposées par les grandes surfaces ou les magasins spécialisés au risque de voir ses clichés de mauvaises qualité. 
Voilà donc dix conseils pour faire le bon choix d’appareil photo.

1. Les megapixels mais pas que ...

 L'amoncellement de mégapixels est loin d’être un gage de qualité, il produit parfois même l’effet inverse. Entasser les mégapixels sur un capteur numérique aussi petit que celui d’un compact revient souvent à réduire leur taille et donc leur sensibilité à la lumière. Résultat, le bruit numérique se fait encore plus présent en sensibilité élevée.

2. Un mode vidéo de plus en plus qualitatif


Autrefois considéré comme simple gadget, le mode vidéo des compacts s’est considérablement amélioré au fil des années. Au point qu’ils proposent désormais une résolution HD de plus en plus élevée. Pas encore tout à fait à la hauteur des meilleurs caméscopes, mais l’on s’en rapproche à grands pas. Pour les reflex, la donne est différente puisque certains modèles intègrent une résolution Full HD. Couplée à la puissance des optiques, le résultat est plus que bluffant.

3. Les cartes mémoires toujours en option


Un compact seul est inutilisable. La raison ? L’absence de carte mémoire proposant une capacité digne de ce nom dans les boites. N’oubliez donc pas d’acheter une carte supplémentaire. Au prix actuel, un modèle de 2 Go parait être un minimum.

4. La puissance du zoom

Première chose, oubliez les arguments des zooms numériques, leur fonctionnement ne permet pas de résultat exploitable. Seul le zoom optique peut réellement être utilisé. Réfléchissez ensuite bien à son usage. Pour les photos de groupe, un zoom grand-angle est indispensable. Pour les détails lointains, un zoom important est par contre à prévoir. 

5. De l’utilité d’un stabilisateur optique

Un stabilisateur optique sur un appareil photo peut réellement améliorer la qualité des photos. En condition de basse lumière, il évite ainsi les flous de bougé, surtout si l’on décide de ne pas utiliser de flash. Comme pour le zoom, c’est la version optique qui est efficace. On oubliera donc bien vite la version numérique du système, trop peu efficace.

6. Rapide = utile
À quoi sert un appareil photo si vous ratez toutes les photos que vous auriez aimé prendre sur le vif ? Pour éviter cela, un appareil qui s’allume vite et réalise une mise au point rapide est indispensable. N’hésitez donc pas à tester les appareils en condition ou lire attentivement les tests des modèles qui vous intéressent.

7. Les réglages manuels sont utiles !


Contrairement à ce que l’on croit, les réglages manuels ne sont pas seulement réservés aux experts. Certains appareils très grand public en proposent aussi. L’intérêt ? Pouvoir faire un pas en avant le monde de la photo. Celui qui permet d’exprimer sa créativité. Se limiter à un modèle tout automatique pourra donc brider votre liberté si un jour vous décidez de faire le grand saut.

8. Attention aux cartes mémoire ultra-rapides
À part dans les reflex professionnels très haut de gamme, une carte mémoire présentée par son constructeur comme « ultra-rapide » ou « haute vitesse » n’est pas très utile. C’est à peine si vous pouvez l’exploiter avec votre lecteur de carte mémoire, mais là aussi il faut un modèle performant. Trop cher pour un gain finalement minime ou inexistant.

9. La détection de visage 


Fonction désormais indispensable des compacts, la détection de visage assure une mise au point performante lors de portraits ou de photos de groupe. Autre fonction liée au visage, la détection de sourire déclenche la photo dès que la personne visée esquisse un sourire.

10. Choisissez un objectif, pas un reflex
Si le choix d’un boitier reflex est important, il reste moins vital que celui de ses optiques. Avant de craquer pour un modèle, cernez bien vos besoins, choisissez les objectifs adaptés avant le boitier. Les zooms et autres focales sont en effet souvent bien plus cher qu’un bon boitier et représentent un investissement de plusieurs années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire