jeudi 30 décembre 2010

Leçon de pratique n°1

Le Light Painting

Light Painting, littéralement « peinture de lumière » est également appelé Light Drawing, Light Graffiti ou encore Light Graph.

Technique photographique qui consiste à jouer avec des sources lumineuses en les déplaçant ou en déplaçant l’appareil dans l’obscurité afin de dessiner des traces de lumière dans l’espace. Les différents effets sont dus soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.

Le premier photographe connu à utiliser cette technique était l'Homme Ray dans sa série "l'Écriture d'Espace" en 1937 puis Pablo Picasso et le photographe Albanais Gjon Mili l’ont essayé en 1949.



Le Light Painting peut se réaliser de plusieurs façons 

En déplaçant la source lumineuse
Le Light Painting est en général réalisé en déplaçant une ou plusieurs sources lumineuses en éclairant, durant le temps de pose, des parties d'un objet ou en dirigeant la source lumineuse vers l'objectif de l'appareil photo.



En déplaçant l’appareil
Le Light Painting obtenu en déplaçant l'appareil photo est aussi  appelé « camera painting » ou « camera toss ». Il se réalise en déplaçant l’appareil photo devant une source de lumière en esquissant des formes. Cependant le mouvement doit être plus précis et le résultat est plus difficile à prévoir.



Petit plus technique 

Régler l’appareil sur un temps d’exposition long, de 20 à 30 s par exemple.
Passer ensuite en mode manuel. Après avoir choisit une vitesse d’obturation lente, 30 s par exemple on fixera la sensibilité ISO sur la valeur la plus basse que l'appareil possède afin de réduire le bruit électronique.
Pour contrôler la brillance de la scène ou de la source lumineuse, il faut jouer avec l’ouverture de l'objectif.
Enfin on realise la mise au point en mode manuelle sur le sujet.





Quelques Astuces pour les amateurs 

Les lampes de poches associées à des filtres colorés permettent de varier les teintes de lumières : leds, néons, flashs portatifs, frontales ou stylos lumineux, tisons enflammés, écrans de téléphones portables peuvent servir pour créer des formes insolites, dans de nombreuses couleurs variées.
On peut utiliser des feuilles de gélatine, des couvertures plastiques de cahier pour faire les couleurs. On trouve aussi des lampes de couleur.
D'autres sources telles que bougies, allumettes, briquets et objets luminescents type cyalume sont aussi couramment employés.
Pour obtenir des traits discontinus, on peut se servir de lampes clignotantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire