Choix de cadrage
Horizontal ou vertical ?
Lorsque l’on cadre la première chose à définir c’est l’orientation.
Généralement, la vision humaine fait que l’image paraît mieux équilibrée, plus stable si elle est placée en largeur. En effet nos yeux balayent l’espace de gauche à droite, d’où cette impression… De plus la prise en main des boîtiers est horizontale.
Cadrage horizontal
On appelle le cadrage horizontal, le format « paysage ». Il est vrai qu’il convient tout à fait à la prise de vue d’une scène générale (paysage…) et toutes les actions qui se déroulent sur la largeur.
Cadrage vertical
De son côté, le format vertical offre plus de dynamisme.
Le cadrage vertical peut également s’appeler format « portrait » car il est bien adapté à ce type de composition.
L’œil est moins habitué aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas. Du coup, l’œil humain accorde moins d’importance aux éléments se situant tout en haut ou tout en bas de l’image.
Pour résumer
Horizontal : un cadrage horizontal donne une impression de calme, de profondeur et de distance.
Vertical : un cadrage vertical donne une impression d'action et de proximité. De plus, un cadrage vertical est plus chaleureux qu’un cadrage horizontal.
Comment choisir ?
Le photographe choisit une position par rapport au sujet, cette position est porteuse de sens, on l’appelle le point de vue. Le photographe indique ainsi son rapport avec le sujet.
Si le point de vue est rapproché, le photographe exprime une certaine intimité avec le sujet alors que s’il s’éloigne, on va ressentir une certaine distance.
Prenez 5 secondes pour évaluer la scène et la distance qui vous sépare de votre sujet. Observez les éléments environnementaux afin de décider de l’importance que vous souhaitez leur accorder ou l’implication qu’ils ont sur votre sujet. Essayez les 2 cadrages si vous hésitez encore.
Quelques exemples
Ici, la photo prend un sens différent selon qu’elle soit cadrée horizontale ou verticale.
Sur la photo de gauche, on ne sait pas bien où l’on se trouve et on comprend que l’accent est mis sur le palmier au soleil alors que sur la droite, en cadrant en vertical et en cadrant tout le palmier et en laissant moins de place au ciel, on découvre l’endroit et son atmosphère.
Le format horizontal, généralement plus adapté à la photo de paysage, intègre des éléments (verdure, roche) qui gêne la lecture par la place qu’ils occupent. Le format vertical est donc plus adapté en masquant les éléments indésirables tout en offrant une plus grande vue sur la cascade.
Ici encore, le choix du cadrage dépend de ce qu’on souhaite présenter comme image.
Le format horizontal a l’avantage de nous en apprendre plus sur l’environnement qui entoure l’écureuil tandis que le cadrage vertical se concentrera sur l’action de l’animal (en train de se nourrir).
Sur la photo de gauche, le cadrage horizontal nous montre seulement le paysage.
Mais si l’on observe mieux l’environnement mieux vaut cadrer vertical pour photographier ce couple. Ça devient une approche intimiste sur une relation tout en retrouvant les informations nécessaires à la compréhension de la scène.